QU'EST-CE QUE LE ZEN ?

La méditation assise,
cœur de la pratique

« Le zen,
c’est zazen. »

Taisen Deshimaru

Zazen

La méditation assise, est le cœur du zen.
Zazen se pratique sur un coussin rond appelé zafu, les jambes croisées, les genoux touchant le sol. Le bassin est basculé vers l’avant, le dos droit, la nuque étirée, le menton rentré et les épaules relâchées. Les mains sont posées, ramenées contre l’abdomen, les doigts de la main gauche reposent sur ceux de la main droite, les pouces se joignent horizontalement. Les yeux sont mi-clos, le regard baissé devant soi.
La rectitude de la posture s’accompagne d’une respiration ample et naturelle. Le juste tonus musculaire sans tension inutile permet à l’esprit d’être vigilant et paisible. Si des perceptions, pensées, émotions apparaissent, on les observe simplement sans s’y attacher ni s’y opposer, laissant passer tout ce qui se présente comme des nuages dans le ciel.

Par l’attention à la posture et à la respiration, l’esprit devient comme un miroir qui reflète toute chose sans en être affecté.
La pratique du zazen ne s’appuie sur rien, hormis l’attention à la posture immobile et à la respiration : pas de visualisation, pas d’objet de concentration… On cesse d’entretenir ses rêves illusoires, en étant simplement présent à ce qui est.
Faire zazen, c’est arrêter de courir après quoi que ce soit, et trouver en soi la source d’un bonheur qui n’est pas limité par le gain ou la perte.
Faire zazen dans un dojo, c’est partager ce bonheur dans le silence de l’intimité et réaliser notre unité profonde avec tous les existants.